Actualités

Une mobilisation bordelaise massive contre la loi immigration

Ce dimanche 14 janvier, près de 4 500 personnes marchaient contre la loi immigration adoptée à l’Assemblée Nationale par une alliance entre LREM, LR et le RN. Plus de soixante collectifs, associations, syndicats et organisations politiques appelaient à marcher dans les rues bordelaises

Banderole unitaire manifestation 14 janvier 2024 contre la loi immigration

De La Teste à Dubaï, stop aux énergies fossiles

Les nouveaux forages annoncés à La Teste comme les arrangements entre pétroliers de la COP28 reportent sans cesse la sortie des énergies fossiles. La seule COP qui vaille est organisée à Bordeaux par les scientifiques en rébellion.

Puits CX19 de la concession de Cazeaux

LFI33 soutient la Sarabande

Du 22 au 24 septembre prochains, les collectifs opposés à une nouvelle ligne LGV Bordeaux- Toulouse, Bordeaux-Dax (le GPSO, Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) allient leurs forces et appellent à sonner l’alerte sur ce qui est, de fait, l’un des plus gros projets d’infrastructures de France.

Insoumis et solidaires

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2023, notre camarade Willy Malaroda a été victime d’une tentative d’assassinat. Voici l'appel lancé par la France Insoumise Gironde.

Lydia Guirous, une réponse xénophobe.

Suite à la nomination de Lydia Guirous, la France Insoumise Gironde s’insurge que celle ayant proclamé : « Ils veulent détruire ce pays qu’ils n’aiment pas. Il va falloir assimiler, refaire des Français. C’est l’heure du sursaut » soit désormais promue au rang de préfet délégué.

lydia guirous

Non à la privatisation du TER

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’apprête à adopter une nouvelle convention d’exploitation des trains régionaux lors de sa séance plénière du 12 juin 2023. La France insoumise Gironde s'oppose à la privatisation des TER qu'apportera cette convention !

Les AFSB vont-ils dégrader le train du quotidien ?

Les Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) sont souvent présentés comme dissociés du GPSO, ce Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest contre lequel nous nous sommes maintes fois exprimés et contre lequel nous luttons avec de nombreuses associations et élus de la Gironde. Ils en font pourtant partie intégrante et soulèvent de nombreuses questions.

Non au racisme institutionnel et décomplexé !

Aujourd’hui, Jeudi 3 Novembre 2022, la ligne rouge du « pacte républicain » a été franchie dans l’hémicycle par le député du Rassemblement National Grégoire De Fournas, élu dans la 5 ème circonscription de Gironde.