Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest est revenu sur la scène régionale en ce mois d’octobre lors de la séance du Conseil régional du 11 octobre au chapitre intitulé pompeusement : « Un rendez-vous européen pour répondre à l’urgence climatique, à l’impérieuse nécessité de report modal et à l’aménagement du territoire ».Alain Rousset, à l’aube de sa 24ème année de mandat, s’est à nouveau emparé de ce projet ressuscité pendant la campagne électorale des Régionales par une annonce stratège du premier ministre J. Castex. Ce dernier a en effet promis plus de 4Md€ pour la réalisation du tronçon entre Bordeaux et Toulouse, plus précisément entre Saint-Médard-d’Eyrans et Saint-Jory. Les Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux (AFSB) et du Nord de Toulouse (AFNT), restant à la charge des deux métropoles et des deux régions — Nouvelle-Aquitaine et Occitanie — pour un montant analogue de 4Md€ au moins.
GPSO et LGV Bordeaux-Toulouse, c'est toujours NON ! – France Insoumise Gironde
Le GPSO est revenu sur la scène régionale et pour LFI Gironde, c'est toujours non !