Non à la privatisation du TER

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’apprête à adopter une nouvelle convention d’exploitation des trains régionaux lors de sa séance plénière du 12 juin 2023. La France insoumise Gironde s'oppose à la privatisation des TER qu'apportera cette convention !

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’apprête à adopter une nouvelle convention d’exploitation des trains régionaux lors de sa séance plénière du 12 juin 2023. Cette nouvelle convention prévoit une ouverture progressive à la concurrence de l’exploitation de l’ensemble du réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine, dès 2027 pour le lot Poitou-Charentes puis à partir 2029 pour les lots Périgord-Limousin, Bassin Bordelais et sud Aquitaine.

Présentée comme une fatalité et un passage obligé par l’exécutif régional, cette décision est au contraire un vrai choix politique puisque la Région dirigée par Alain Rousset avait la possibilité de prolonger de 10 ans la convention qui la lie à la SNCF comme cela a été fait en Occitanie.

La France Insoumise Gironde s’oppose fermement à cette privatisation rampante du rail et réaffirme son attachement à un service public du rail organisé autour d’un opérateur public unifié, comme le défend le programme partagé de la NUPES.

Le bilan des privatisations en Allemagne ou en Grande-Bretagne le prouve : quand les pays choisissent cette voie, les opérateurs privés cherchent le profit pour un minimum de dépense et cela se traduit par une augmentation des tarifs, une baisse du nombre de personnel et la fermeture des tronçons jugés pas assez rentables.

Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

– Créer un pôle public des transports et de la mobilité, autour de la SNCF réunifiée et 100 % publique, afin d’assurer une égalité de service et d’accès sur le territoire

– Refuser l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires

– Rouvrir les lignes ferroviaires du quotidien, augmenter le nombre de trains, maintenir des guichets physiques dans les gares

– Engager un plan national de soutien massif au développement des transports collectifs (métro, bus, tram, tram-train, câble…) dans les grandes agglomérations

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des forces progressistes attachées au service public du rail à participer au rassemblement organisé le lundi 12 juin à partir de 9h30 devant le Conseil Régional par l’ensemble des organisations syndicales cheminotes représentatives de la Région Nouvelle-Aquitaine.