Corps du communiqué
Le 15 juillet 2023, l’ensemble des Girondins a pu découvrir la nomination de Lydia Guirous comme préfète déléguée en Gironde « chargée de la lutte contre les discriminations, de la cohésion sociale et de l’intégration des étrangers ». Nommée par le gouvernement d’Elisabeth Borne, Lydia Guirous est connue notamment pour ses obsessions sur les banlieues, l’islam ou encore sa critique du féminisme et plus récemment ses propos à l’encontre de la Ligue des droits de l’Homme et du planning familial.
La France Insoumise Gironde s’insurge que celle ayant proclamé: « Ils veulent détruire ce pays qu’ils n’aiment pas. Il va falloir assimiler, refaire des Français. C’est l’heure du sursaut » soit désormais promue au rang de préfet délégué.
La trajectoire politique de Lydia Guirous, ainsi que ses positions promeuvent un discours xénophobe, raciste, islamophobe et la fumeuse théorie du grand remplacement d’Eric Zemmour. Ses sorties dans les médias ainsi que ses livres en attestent: » La reconquête des territoires perdus de la république nécessite des moyens très forts qui occasionneront des dommages collatéraux qu’il va falloir assumer«
Alors que suite au meurtre de Nahel, le pays est en ébullition, nous ne pouvons pas accepter que la réponse politique apportée soit la nomination d’une personne ouvertement xénophobe.
La France Insoumise Gironde dénonce cette stratégie délibérée de l’Etat d’imposer sa doctrine autoritaire et réactionnaire pour « mater » les quartiers populaires.
Cela constitue pour nous, au-delà de l’irresponsabilité de ce choix, une provocation manifeste et une insulte grave envers les habitants des quartiers. Nous sommes bien loin de « l’apaisement et de la concorde nationale » voulus par Emmanuel Macron.
La France Insoumise Gironde s’inquiète du fait que la réponse politique apportée aux violences policières et au racisme systémique de notre société soit aujourd’hui, chez nous, incarnée par ceux-là mêmes qui perpétuent ces oppressions.
Cette vision fascisante du monde ne saurait avoir de place dans notre République. Ce nouvel arc républicain s’étoffe, à notre sens, de flèches bien venimeuses.
La France Insoumise Gironde demande la révision de la décision de nomination de Lydia Guirous à son poste de préfète déléguée.