La France Insoumise Gironde s’est toujours opposée à ce projet et en a dénoncé l’aberration écologique, climatique, énergétique, démocratique, économique et sociétale. Elle s’interroge sur la pertinence des Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) qui semblent entièrement dédiés à la LGV au détriment du TER.
La France Insoumise Gironde apporte tout son soutien aux collectifs organisateurs de la Sarabande contre ce projet inutile et nocif pour l’environnement.
Malgré les avis négatifs de milliers de citoyens lors de l’enquête publique, malgré l’opposition de très nombreux élus, maires, conseillers départementaux, sénateurs, députés, le projet GPSO avance à vive allure cette année avec la mise en place des comités de suivi départementaux notamment et l’annonce d’un financement partiel par l’Europe.
Alors que des alternatives existent, en particulier par la rénovation et la restauration des lignes existantes, le Gouvernement et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie tentent de passer en force pour imposer ce projet par de premiers travaux destructeurs dans le Sud-Gironde, et ce dès la fin de l’année.
La France Insoumise Gironde invite donc à l’ensemble des Girondins à se joindre au grand convoi combatif et festif qui débutera le vendredi 22 septembre de Bordeaux et Saint Médard d’Eyrans ainsi qu’aux autres convois qui se formeront les 23 et 24 septembre.en direction de la vallée du Ciron. Loïc Prud’homme, député de la Gironde, interviendra à Balizac samedi matin.