Soutien à Georges Ibrahim Abdallah

Le 23 octobre 2023, Georges Ibrahim Abdallah, détenu à la prison de Lannemezan (65), finira ses 39 ans de détention en France et commencera sa 40ème année.

photo de georges abdallah

Le 23 octobre 2023, Georges Ibrahim Abdallah, détenu à la prison de Lannemezan (65), finira ses 39 ans de détention en France et commencera sa 40ème année.

Pour cette raison, nous appelions à manifester ce samedi 21 octobre jusque devant la prison de Lannemezan comme chaque année, depuis une quinzaine d'années.

Nous apprenons que cette manifestation est interdite dans le contexte de restriction massive du droit de manifester, en France, son soutien au peuple palestinien, dont Georges Abdallah est un soutien de longue date.  

Nous tenons à dénoncer cette situation d'atteintes aux libertés publiques et appelons à un rassemblement :

Ce même samedi 21 octobre à 14h parvis des droits de l'homme à Bordeaux,

  - toutes les personnes qui ne souhaitent pas que le droit de manifester soit ainsi orienté par les choix internationaux du gouvernement français.

Nous voulons rappeler la situation de Georges Abdallah : condamné à la perpétuité, alors que plusieurs tribunaux ont demandé sa libération, celle-ci est conditionnée à un arrêté d'expulsion vers le Liban, ce que refusent les ministères de l'Intérieur successifs, transformant ainsi sa condamnation en une perpétuité réelle considérée comme une torture par les droits humains.

Ce 17 octobre, l’hôpital Al-Ahli a été bombardé, tuant près de 500 Gazaouis, l’État d’Israël en porte la responsabilité ; depuis le 7 octobre, les frappes israéliennes ont fait plus de 3000 morts à Gaza - dont plus de 700 enfants. Pour répondre aux crimes de guerre commis par les groupes armés du Hamas sur des civils israéliens les 7 et 8 octobre, Israël se permet de commettre, à nouveau, sur la population de Gaza des crimes de guerre dont nous ne voyons pas la fin.

Alors que l'État d'Israël mène une répression particulièrement meurtrière dans la bande de Gaza, en France, le gouvernement, la droite et l'extrême-droite ont lancé une véritable chasse aux sorcières contre tou•tes celles et ceux qui osent exprimer leur soutien aux Palestinien•nes. Le gouvernement tente ainsi de criminaliser toute forme de soutien au peuple palestinien entre les menaces de dissolution des organisations pro-palestiniennes et l'interdiction des rassemblements de solidarité au peuple palestinien. Une politique répressive unique en Europe qui s'étend désormais à la mobilisation pour la libération de George Ibrahim Abdallah : la même journée, la manifestation annuelle à Lannemezan qui devait se tenir le 21 octobre  et le meeting unitaire pour la libération de Georges qui devait se tenir ce 18 octobre à Paris ont été interdit. La commémoration du 17 octobre 1961, qui a vu l'exécution de centaines d'algérien•nes à Paris par la police sous les ordres du préfet Papon, a été interdite elle aussi

Nous dénonçons ces mesures autoritaires et anti-démocratiques, qui démontre encore une fois le deux poids deux mesures de l’État français face aux meurtres de civils commis par l’État d’Israël. Le rassemblement de ce samedi 21 octobre à 14H Place de la Victoire doit nous permettre de réaffirmer notre soutien inconditionnel à Georges Abdallah et au peuple palestinien !

L’ensemble des organisations politiques et syndicales doivent faire front face à l’offensive autoritaire du gouvernement, faire front pour continuer d’exprimer notre soutien inconditionnel au peuple palestinien face à l’État colonial d’Israël. Nous rappelons que la défense de la cause palestinienne et le soutien face à la répression de l’État d'Israël ne sont pas un crime et s'inscrivent dans une longue tradition de lutte pour le droit à l'auto-détermination des peuples colonisés. Cela ne signifie en aucun cas un soutien au Hamas ni à son programme, ni à ses méthodes. Nous manifestons en défense de tout type de victimes civiles, autant palestiniennes qu’israéliennes.

Premiers signataires : Libérons Georges 33, MRAP 33, UJFP, Solidaires 33, FSU, CGT'EducAction 33, Révolution Permanente, NPA 33, Ensemble ! 33, LFI33...