Jeudi 1er fevrier, manifestons avec les enseignants

Suite aux récentes réformes prévues par le gouvernement dans l'enseignement, la France Insoumise Gironde appelle à soutenir les mouvements de grève.

image d'illustration d'une classe

Tout comme beaucoup de métiers de la fonction publique, l'éducation est durement touchée par des logiques économiques et des visions passéistes. Toutes les décisions prises depuis 2017 aggravent les inégalités sociales et scolaires et accentuent la maltraitance des enseignants, des parents et des élèves. Le projet de réforme du lycée professionnel est un signe fort montrant la volonté du gouvernement d'instruire une flotte de travailleurs plutôt que d'éduquer les citoyens de demain. Les politiques d'aide à l'inclusion sont au point mort et les personnels comme les AESH attendent toujours des mesures de revalorisation. Nous soutenons pleinement l'exigence des syndicats que soit préservé le statut de fonctionnaire.

Notre horizon pour l'enseignement n'est pas une mauvaise reprise de « Travail, Famille, Patrie », vision qui semble inspirer le gouvernement avec comme idéal éducatif le SNU et l'uniforme. Nous sommes déterminés à nous battre partout pour reconstruire une école de la République, de l'égalité et de l'émancipation.

La France Insoumise Gironde appelle donc à soutenir le mouvement de grève nationale porté par les syndicats enseignants et à les rejoindre jeudi 1er fevrier 2024 sur la place de la Bourse à 14h.