Déclaration sur une supposée crise démocratique à la FI33

La France Insoumise Gironde prend connaissance du passage radiophonique d'une personne se réclamant militant insoumis girondin. Voici notre déclaration.

Bannière d'illustration de déclaration

La France Insoumise Gironde prend connaissance du passage radiophonique de Xavier Moniot-Lundy sur l’émission “Les Grandes Gueules” du 22 février 2024.

Présenté comme un militant de la France Insoumise en Gironde, nous tenons à préciser que suite à une procédure interne appelée par la base militante de la France Insoumise en Gironde, lui et ses soutiens dont il est fait mention dans son intervention ont été exclus après avoir à de multiples reprises enfreint les principes et la charte de notre mouvement.

Cette décision a été prise suite à une procédure dans laquelle la médiation et l’expression de toutes les parties est privilégiée, l’exclusion le dernier recours. L’homme qui affirme “On a pas le droit de s’exprimer” a été invité à de nombreuses reprises à le faire, mais a toujours refusé les tentatives de résolution de conflits à l’amiable.

Alors qu’il était cadre dans un parti de droite souverainiste jusqu’en décembre 2021, les groupes de la France Insoumise en Gironde travaillaient déjà à la structuration locale et démocratique du mouvement, travail qui a servi de base à la création des boucles départementales à l'échelle nationale, auquel aucun des soutiens de XML n’ont participé.

Ayant été définitivement exclu par le Comité de Respect des Principes, nous rappelons que Xavier Moniot-Lundy ne peut plus prendre la parole en tant que militant insoumis et ne peut pas se revendiquer du mouvement, encore moins du mouvement local girondin.

Les insoumis girondins et bien au-delà, partout en France, continuent d’améliorer ensemble et de façon démocratique leurs processus de décision collective. Cela ne peut se faire qu’en respectant un minimum de règles communes énoncées dans la charte de la FI, pas avec des oukases.