NON au démantèlement de l'école publique !

La France Insoumise Gironde soutient pleinement et activement la communauté éducative qui se mobilise depuis plusieurs mois pour le maintien des moyens de notre école publique.

La France Insoumise Gironde soutient pleinement et activement la communauté éducative qui se mobilise depuis plusieurs mois pour le maintien des moyens de notre école publique.

Le budget austéritaire, adopté par le gouvernement Bayrou grâce à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, sans passer par le vote de l’Assemblée nationale, a des répercussions directes sur notre système éducatif. En Gironde, cela se traduit par la fermeture de 105 classes pour seulement 46 ouvertures à la rentrée 2025.

La réforme du « Choc des savoirs », et la mise en place des « groupes de besoins » au collège, imposées en mars 2024 par le gouvernement Attal, ont requis des moyens qui ont été otés aux écoles primaires pour être transférés aux collèges, alors que l’Éducation nationale fonctionne à budget constant. Cette politique renforce l’injustice de notre système éducatif, déjà l’un des plus inégalitaires d’Europe.

Nous exigeons des moyens pour une école publique laïque et gratuite, une école de l’égalité et de l’émancipation. Il faut allouer des ressources matérielles et humaines supplémentaires pour mettre en place une véritable politique d’éducation prioritaire en refondant la carte du réseau d’éducation prioritaire (REP) et répondre aux besoins ; carte gelée depuis des années.

Nous défendons une vision républicaine de l'école, où l'égalité entre les territoires est primordiale. Réduire les effectifs par classe est une priorité, en particulier dans les maternelles et les écoles des REP : la moyenne européenne est de 19 élèves par classe, contre 22 à 26 en France selon les niveaux. Pourtant, lors de la réunion du CDEN en mars 2025, aucune décision n'a été prise pour annuler la suppression des classes dédoublées en primaire, malgré l’urgence de la situation.

Enfin, nous exigeons l’abrogation de la réforme « Choc des savoirs » qui renforce la ségrégation scolaire et sociale. Il est impératif de garantir à chaque élève le droit de progresser au sein de classes aux niveaux hétérogènes tout au long de sa scolarité dans l’enseignement secondaire en mettant fin aux groupes de besoins au collège.

N’oublions pas que des citoyens instruits sont une menace pour des gouvernants en perte de légitimité, accrochés au pouvoir, malgré leurs échecs électoraux, et ne reconnaissant pas le résultat des urnes. Ces réformes, ainsi que la gestion budgétaire de l’Éducation nationale ne visent qu’à une chose : démanteler l’école publique en vue de la privatiser dans une logique néolibérale.

La lutte continue, et La France Insoumise réaffirme son soutien indéfectible aux mobilisations en Gironde aux côtés des enseignant·es, parents et élèves.